Test et Avis Compteur Vélo Sigma BC 12.12

Pour découvrir plus en profondeur un modèle de compteur de notre sélection des meilleurs compteurs vélo disponibles sur le marché que vous pouvez consulter ici ( compteur velo ), voici le test détaillé du compteur SIGMA BC 12.12, modèle d’entrée de gamme de la marque allemande.

Le test du compteur SIGMA BC 12.12

Le compteur SIGMA BC 12.12 présente des caractéristiques techniques classiques pour un compteur vélo de cette gamme, à savoir :

Le compteur vélo Sigma BC 12.12

Caractéristiques :

  • Matériau : coque plastique thermoformée
  • Écran : LCD
  • Connexion : filaire
  • Nombre de fonctions : 12
  • Poids : 35 grammes

4.5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

SIGMA est une marque allemande assez réputée dans l’univers du compteur vélo et elle présente ici un de ses modèles entrée de gamme qui combine une bonne qualité de fabrication générale avec des fonctions simples et basiques. Le SIGMA BC 12.12 est un modèle filaire, ce qui assure donc une bonne liaison entre le capteur et le compteur. Il comporte 12 fonctions cyclistes de base que nous allons détailler dans notre test et un affichage sur écran LCD qui doit garantir une bonne visibilité. Il a un look agréable et reste discret en taille et en poids.

Les fonctions disponibles

Le compteur vélo SIGMA BC 12.12 comporte des fonctions traditionnelles comme la distance parcourue, la vitesse instantanée, moyenne et maximale. Il dispose aussi d’un compteur horaire de temps de trajet (avec temps intermédiaire et cumulé) ainsi que d’une fonction de comparaison entre la vitesse actuelle et la vitesse moyenne. A noter que c’est un des rares compteurs à disposer d’une fonction d’affichage de la température. L’ensemble des fonctions proposées est correct et correspond à ce dont a besoin un cycliste. Cela reste néanmoins dépourvu de fonctions de type calories dépensées, de cadence de pédalage et autres. Ce modèle sera donc moins destiné à une utilisation sportive intense mais très adapté à tous ceux qui recherchent un compteur vélo simple et basique.

Installation du compteur

L’installation du compteur est assez simple et il est facile de suivre la notice. Il faudra néanmoins bien veiller à l’insérer dans le bon sens sur son support. Si vous l’introduisez dans le mauvais sens le retrait est difficile et peut conduire à casser les petites pattes de fixations. Il est aussi nécessaire de placer la puce convenablement sur les rayons en veillant à ce que l’écart fourche-rayon ne fasse pas plus de 5mm. L’aspect filaire n’est pas vraiment un problème et le câble de liaison se place facilement en entourant votre potence et la fourche de manière à ce qu’il n’y ait pas de jeu. L’installation prend environ 10 minutes et les réglages sont rapides et faciles à faire.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Vélo Sans Fil Soyion

Ergonomie et utilisation

L’usage du compteur SIGMA BC 12.12 est simple et assez pratique. Les fonctions essentielles sont accessibles avec un simple bouton, facile à presser, même lorsque vous êtes en plein effort sur le vélo. La navigation est instantanée et fluide et elle est pensée de manière intelligente et cohérente.

Coté visibilité, c’est parfait et on distingue facilement les données affichées sur l’écran même si on se trouve sous un soleil assez fort et même si on est équipée de lunettes polarisantes. Les chiffres affichés sur l’écran sont bien larges et très lisibles.

Le compteur semble fiable et solide et après de nombreux kilomètres il n’y a pas de jeu dans sa fixation. Il est également étanche bien sûr, et son utilisation sous l’eau ne présente aucune difficulté. Même si la visibilité est plus délicate dans ces conditions-là, cela reste malgré tout le cas pour la plupart des compteurs vélo.

Conclusion

Le compteur vélo Sigma BC 12.12 est une valeur sûre du marché. Il comprend toutes les fonctions de base nécessaires à un bon compteur et s’il ne possède pas des fonctions avancées, il est néanmoins fiable et de bonne construction. SIGMA reste fidèle à sa réputation de marque de qualité et ce produit ne dénote pas dans sa gamme où il fait figure d’excellent rapport qualité/prix. Néanmoins, ceux qui souhaiteront bénéficier des valeurs technologiques de la marque SIGMA et avoir des fonctions plus complètes, pourront s’intéresser à notre test du compteur SIGMA ROX GPS 7.0.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Vélo Sans Fil Raniaco