Test et Avis Compteur Velo gps Sigma ROX GPS 7.0

Voici le test détaillé du compteur SIGMA ROX GPS 7.0 qui vient compléter notre dossier des meilleurs compteurs vélo présents sur le marché que vous pouvez lire ici : meilleur compteur velo

Le test du compteur SIGMA ROX GPS 7.0

Le compteur SIGMA ROX GPS présente des caractéristiques assez complètes, auxquelles vient se rajouter une fonction GPS bien utile :

Le compteur vélo Sigma ROX GPS 7.0

Caractéristiques :

  • Matériau : coque plastique thermoformée
  • Écran : LCD
  • Connexion : sans fil
  • Nombre de fonctions : 22
  • Poids : 59 grammes

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Avec ce modèle, la marque SIGMA vise un autre segment qu’avec le modèle d’entrée de gamme SIGMA BC 12.12. Le compteur SIGMA ROX GPS 7.0 est en effet plus destiné à des pratiquants plus réguliers, qui ont besoin des fonctions GPS pour tracer leur parcours et le suivre et aussi le reporter dans des logiciels de suivi comme Strava, par exemple.

De plus, ce compteur possède les fonctions essentielles d’un compteur classique, sans toutefois comporter de fonction de cadence de pédalage ou de cardio. Il est néanmoins doté de 22 fonctions, détaillées plus bas, et d’un écran LCD très clair et lisible, pour une utilisation optimale et efficace.

Les fonctions disponibles

Le compteur vélo SIGMA ROX GPS 7.0 comporte bien sûr des fonctions de base comme la distance parcourue, la vitesse instantanée, moyenne et maximale. Il affiche aussi la date et l’heure et peu prévoir l’heure d’arrivée en fonction du parcours rentré dans le GPS. Grâce à un capteur barométrique (à étalonner) il vous indique votre altitude et peut donc mesurer les dénivelés parcourus sur un trajet.

Il est aussi doté de fonctions calorimétriques indiquant les calories consommées lors d’une sortie.

Le GPS permet de télécharger des parcours via une connexion USB avec un data center ou avec des applis classiques type Open Runner ou Strava. L’affichage des indications de direction se fait sur l’écran au moyen de flèches et d’indication en texte mais ne permet pas d’affichage par carte. Un bip sonore peut être paramétré pour indiquer les changements de direction à l’avance.

Installation du compteur

L’installation du compteur est facile à faire. La notice est claire et parfaitement rédigée. Le montage par lui-même sur le vélo se fait en 10 minutes environ. Le compteur doit être fixé sur le guidon ou la potence par un support qui est attaché avec des colliers rilsan qu’il faut serrer assez fort pour éviter que le compteur bouge. La puce et le capteur s’installent respectivement sur un rayon et sur la fourche. Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps pour configurer le GPS dans le data center mais ceci reste facultatif car vous pouvez aussi l’utiliser avec des applis populaires comme indiquées plus haut.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Vélo Sans Fil BIGO

Ergonomie et utilisation

L’utilisation du compteur vélo SIGMA ROX GPS 7.0 est relativement simple. Vous disposez de deux boutons latéraux de navigation pour changer la vue affichée sur l’écran. Ceux-ci sont assez gros donc facile à presser lorsque vous êtes sur le vélo et la navigation est fluide. De plus l’affichage est assez grand et bien visible. Vous pouvez en plus paramétrer la vue principale que vous voulez voir en permanence, et donc afficher les données qui vous intéressent.

Côté GPS aussi, le fonctionnement est simple et pratique. Une fois que vous avez connecté votre compteur à un PC, vous pouvez télécharger des traces GPS et les suivre. Le repérage GPS semble précis et fiable. Il faut néanmoins être attentif lors des changements de direction car vous n’avez pas d’affichage cartographique. Cela peut être délicat lors d’un croisement avec de nombreuses routes. Mais vous bénéficiez d’une alarme d’éloignement si vous faites une erreur de parcours.

Le compteur SIGMA ROX GPS 7.0 nous a paru fiable et solide et après de nombreux kilomètres il ne présentait pas de défauts de fonctionnement ni de soucis de fixation. Il est également étanche et son utilisation en cas d’intempéries ne pose aucune difficulté.

Conclusion

Le compteur vélo Sigma ROX GPS 7.0 est certes le plus cher de notre sélection mais cela s’explique facilement par la présence d’une fonction GPS. On peut même dire que c’est finalement un GPS assez économique qui est proposé par SIGMA. Il vous offrira toutes les fonctions cyclistes de bases ainsi qu’une aide précieuse à la navigation lorsque vous ne connaissez pas le parcours que vous empruntez.

Il se destinera clairement plus à ceux qui veulent une pratique plus sportive mais pourra tout aussi bien satisfaire ceux qui veulent utiliser le vélo comme un moyen de découverte touristique ou de balade. Il offrira globalement beaucoup de satisfaction et son look blanc et son esthétique réussie ajoutent un peu de charme à ses capacités techniques.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Vélo MPTECK