Test et Avis Compteur Vélo Sans Fil Raniaco

Dans le cadre de notre dossier complet de tests de compteurs vélo, découvrez ce compteur Raniaco, simple, complet et surtout très économique, qui s’adaptera à tous les types de vélo.

 Pour voir notre sélection : acheter compteur velo

Le test du compteur Raniaco

Le compteur vélo Raniaco joue la carte économique tout en offrant une belle palette de fonctions et une utilisation aisée. Avant de le découvrir plus en détail, voici ses caractéristiques principales :

Le compteur vélo Raniaco

Caractéristiques :

  • Matériau : coque plastique thermoformée
  • Écran : LCD
  • Connexion : sans fil
  • Nombre de fonctions : 15
  • Poids : 83 grammes

4.5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Ce compteur vélo propose une gamme de fonctions de base, adaptées à toutes les pratiques cyclistes, dans un design compact et élégant. Solide et fiable, il a l’avantage d’être proposé à un prix très avantageux.

Les fonctions disponibles

Le compteur vélo Raniaco cumule 15 fonctions. La vitesse est mesurée en instantanée mais vous pouvez aussi afficher la vitesse moyenne et la vitesse maximale atteinte. Le kilométrage est aussi enregistré, ainsi que le temps de parcours. Le compteur dispose aussi d’un affichage horaire et de systèmes de comparaison de la vitesse instantanée avec la vitesse moyenne.

Les paramétrages se font au moyen du réglage de la circonférence des roues, ainsi que du choix de l’affichage en kilomètres ou en miles. De plus, il est équipé d’un démarrage automatique dès la mise en mouvement et d’un arrêt automatique dès que la vitesse tombe à zéro pendant plus de 5 secondes.

Un système de mémoire permet d’échantillonner des données par tronçon sur simple impulsion sur un bouton. Contrairement à d’autres compteur comme le Suaoki dont vous pouvez retrouver le test ici, celui-ci ne dispose de fonction de calcul de calories dépensées.

Installation du compteur

L’installation du compteur Raniaco est simple et bien expliquée dans le livret en français qui est joint. Il est livré avec tous les accessoires et les éléments de montage (supports, colliers de fixation). Il faut veiller à ne laisser que 60 cm maximum entre le compteur (sur le guidon) et l’émetteur (placé sur la fourche avant). Il faut également être attentif à placer le capteur bien en face de l’émetteur afin que chaque tour de roue soit comptabilisé.

Le réglage des différents paramètres est également simple et rapide et l’installation complète ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Vélo Sans Fil Suaoki

Ergonomie et utilisation

Malgré sa petite taille (qui est aussi un atout pour l’installer), le compteur Raniaco a un écran d’affichage assez grand et la mesure principale qui apparait dans la partie supérieure de l’écran est affichée avec de gros chiffres bien visibles. C’est un vrai point positif qui contribue au confort de l’utilisateur. Pour la visibilité également, il faut noter qu’avec moins de lumière du jour, le fond d’écran passe automatiquement en mode rétro-éclairé avec un fond vert ou blanc (au choix) pour faciliter la lecture des données.

La navigation entre les différents menus se fait avec deux boutons à pousser, placés sur le dessus du compteur ce qui permet de les manipuler facilement avec le pouce

L’utilisation du compteur proprement dite est très simple et il vous suffira de quelques minutes pour l’apprivoiser et savoir s’en servir. Enfin, il est étanche et garde une bonne visibilité aussi par temps de pluie.

Conclusion

Bénéficiant d’un prix très attractif, ce compteur Raniaco nous a séduit par sa fiabilité et son fonctionnement simple. Même s’il dispose de moins de fonctions que beaucoup d’autres compteurs vélo, il reste néanmoins assez complet pour ceux qui souhaitent s’équiper d’un compteur de base d’un bon rapport qualité/prix.

à Voir aussi : Test et Avis Compteur Velo gps Sigma ROX GPS 7.0