Comparatif Meilleur Capteur de Vitesse et Cadence Velo

Faire du vélo à l’ère de l’information signifie que plus de données de parcours sont disponibles que jamais auparavant. Parmi les dispositifs mis à jour pour collecter ces données, nous vous proposons les capteurs de cadence et de vitesse. Ils sont indispensables pour les cyclistes qui souhaitent optimiser leurs résultats.

Ces dispositifs permettent aux cyclistes de mesurer la production d’énergie sous forme de rotations par minute (RPM), comme un indicateur de vitesse ou un podomètre.

Garmin 12103 SIGMA BC Garmin 12104
Capteur de Puissance Velo Garmin 010-12103-00 Capteur de Puissance Velo SIGMA BC 1618 Capteur de Puissance Vélo Garmin 010-12104-00
Avis : Le Moins Cher Le rapport Qualité/Prix Le Top Capteur de Puissance
Note :
Amazon :

Notre Sélection des Meilleurs Capteurs de Vitesse et Cadence pour Vélo

Mais lequel choisir parmi les multiples modèles existants ? Notre comparatif suivi de notre guide d’achat à jour vous aidera à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Comparatif Meilleur Capteur de Puissance Velo

Nous avons analysé les capteurs de cadence et vitesse les plus populaires du marché. Parmi eux, nous avons sélectionné quatre modèles très performants. Il s’agit de :

Capteur de Vitesse et Cadence Vélo Garmin 010-12104-00

Capteur de Puissance Vélo Garmin 010-12104-00

En bref : Ce modèle de la marque Garmin peut être utilisé non seulement en tant que capteur de vitesse, mais aussi comme un capteur de cadence. C’est un accessoire de couleur noire avec des dimensions compactes de 6 x 4 x 3,6 cm. Avec ses capteurs sans fils facile à installer, il vous permet de contrôler votre vitesse et/ou cadence de pédalage durant vos virées.

L’ensemble du kit est facile à installer sans avoir recours à d’autres outils. C’est un dispositif que vous avez la possibilité de synchroniser avec votre téléphone pour avoir les données de vos performances. Le capteur de vitesse doit être fixé sur le moyeu de la roue de votre vélo et l’autre sur les manivelles.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 6 x 4 x 3,6 cm
  • Poids : NA
  • Couleur : Noir

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Simple et efficace
  • Facile à installer
  • Fiable

Points faibles :

  • Moins précis

Capteur de Vitesse et Cadence Velo Garmin 010-12103-00

Capteur de Puissance Velo Garmin 010-12103-00

En bref : Ce capteur sans fil et sans aimant et sans fil vous permet de contrôler votre vitesse pendant vos sorties en vélo. Il a un design compact (6 x 4 x 3,6 cm) et n’encombre pas. Avec sa connexion ANT+, il est parfaitement compatible aux capteurs de vitesse EDGE 810, 510, 800, 1000 et 500. Son fonctionnement se fait via une batterie CR2032 de 3 V remplaçable. Elle fournit une autonomie d’un an à raison d’une utilisation d’une heure par jour.

De plus, il est étanche et résiste à une immersion de 10 m de profondeur. Sa température de fonctionnement varie -20 à 60 °C.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 6 x 4 x 3,6 cm
  • Autonomie : 1 an
  • Couleur : Noir

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Précis et facile à installer
  • Très pratique
  • Efficace

Points faibles :

  • Batterie pas fiable

Capteur Cadence Vitesse Velo SIGMA BC 1616

Capteur de Puissance Velo SIGMA BC 1618

En bref : le BC 16.16 est un compteur de vélo sans fil proposé par Sigma. Il a un poids d’environ 140 grammes, il présente les dimensions suivantes : 10 cm de longueur, 15 cm de largeur et 4 cm de hauteur. Cet appareil est muni d’un large écran et de plusieurs fonctions qui font toute sa particularité. D’un affichage ETA, il vous fournit votre vitesse et votre cadence de pédalage et en fait la comparaison. Il est doté des fonctions rappel, économies de carburant, de reconnaissance, des statistiques d’entrainement.

Il communique directement avec votre smartphone, via à l’application Sigma Link. Pour les grands navetteurs et les voyageurs, c’est le parfait équipement.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 10 x 15 x 4 cm
  • Poids : Environ 140 g
  • Batterie : 3 piles lithium
  • Couleur : Noir

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Capteur efficace
  • Mesures précises en toute circonstance
  • Facile à installer

Points faibles :

  • Pas étanche

Capteur de Vitesse et Capteur de Cadence Velo Polar B01E2Z12LY

Capteur de Puissance Velo Polar B01E2Z12LY

En bref : Le Kit Capteur de Vitesse et Capteur de Cadence Bluetooth Smart proposé par la société Polar a des dimensions de 3,7 x 11,4 x 0,7 pouce pour un poids de 3,2 onces. Les deux capteurs sont d’installation et d’utilisation faciles. Ils fonctionnent sur la technologie sans fil Bluetooth. C’est l’outil idéal pour connaitre en temps réel ses performances : vitesse, distance parcourue, vitesse de pédalage, etc.

L’exploitation de ces données vous permettra de repousser vos limites et de réaliser des prouesses.

Caractéristiques :

  • Dimensions (L x l x h) : 3,7 x 11,4 x 0,7 pouce
  • Poids : NA
  • Batterie : NA
  • Couleur : Noir

Afficher les points positifs et négatifs !

Points forts :

  • Installation facile
  • Précis et très pratique

Guide d’Achat d’un Capteur de Vitesse et Cadence Pour Vélo

Capteur de vitesse et de cadence, c’est quoi ?

Un capteur de cadence est un ensemble relativement petit de trois appareils qui se montent facilement sur le vélo. Il utilise d’abord un aimant à rayons et un aimant à cadence, placés de chaque côté du boîtier électronique situé sur le cadre de la bicyclette. Le kit contient deux capteurs magnétiques pour capturer à la fois la vitesse et la cadence. Chaque fois que l’aimant passe la nacelle, il enregistre la rotation. Le résultat est un capteur qui fonctionne comme un compteur de vitesse.

Les capteurs plus anciens utilisaient un aimant pour attacher le rayon de la roue avant ou arrière et un capteur placé sur la fourche du cadre. Le capteur détecte lorsque l’aimant passe devant à chaque rotation. Depuis lors, des capteurs de cadence ont été utilisés grâce à des lectures plus précises.

Pourquoi utiliser un capteur de cadence et de vitesse ?capteur de puissance vélo

Le cyclisme est un sport relativement facile, avec trois facteurs contrôlables : la fréquence cardiaque, les vitesses avant et arrière et la cadence des pédales. La cadence de la pédale est mesurée en tours de pédale par minute. En conduite sur route ou hors route, la cadence est soumise à votre vitesse globale, qui est déterminée par l’effort exercé (fréquence cardiaque) et au choix de la vitesse.

Mesurer la cadence à l’aide d’un capteur est assez important pour les personnes qui considèrent le cyclisme plus qu’un simple passe-temps. Les cyclistes d’élite sont connus pour pédaler plus vite que les débutants, et ils le font en développant les muscles et l’endurance grâce à une cadence contrôlée. Pédaler lentement (typiquement 60-70 tr/min) provoque le plus bas niveau de fatigue musculaire, alors que la cadence supérieure crée de meilleurs résultats pour l’entraînement d’endurance et le renforcement musculaire. Mesurer le régime de pédalage n’est possible que grâce à l’utilisation d’un capteur de cadence.

Comment utiliser ce dispositif ?

Il s’agit d’un concept technique en cyclisme, employé par les meilleurs coureurs pour optimiser leurs performances.

La technique consiste à maintenir une vitesse de pédalage constante, quelle que soit la vitesse réelle du vélo. Ainsi, lorsque vous accélérez, vous passez d’une vitesse à l’autre de manière à ce que votre vitesse de pédalage reste constante et donc que votre technique soit stable et cohérente. Il en va de même pour les pentes à un niveau élevé. C’est un concept considéré par la plupart des grands cyclistes et entraîneurs comme essentiel pour atteindre les performances les plus efficaces.

La cadence idéale variera d’un coureur à l’autre, mais les cyclistes de loisirs visent généralement une autonomie de 60 à 80 tr/min, tandis que les coureurs de compétition pourront maintenir une cadence beaucoup plus élevée.

Si vous montez déjà en compétition, si vous souhaitez vous préparer à une course ou si vous souhaitez simplement perfectionner votre technique, un capteur de cadence performant est en mesure d’apporter des résultats efficaces rapidement.

A regarder aussi : Comparatif Meilleur Compteur Velo

Comment choisir son capteur de cadence et de vitesse ?capteur de puissance

En premier lieu, il faut déjà savoir les différents types de capteurs existants.

Types de capteurs

  • Magnétique : Il s’agit d’un aimant fixé à un rayon de roue, qui tourne devant un capteur fixé à la fourche avant. Pour un capteur de cadence, l’aimant est attaché à un bras de manivelle et le capteur est attaché à un hauban arrière. Ces modèles sont moins chers et leur batterie a une longue durée de vie. Vous n’aurez donc pas besoin de le recharger régulièrement. Cependant, ils n’ont pas de fonctionnalité GPS.
  • GPS : il utilise un récepteur satellite pour convertir les signaux GPS en données de parcours. Ces modèles offrent plus d’options de données que vous pouvez transférer sur votre téléphone ou ordinateur. Mais, ils sont plus chers, plus lourds et nécessitent un rechargement régulier.

Les capteurs de cyclisme peuvent fournir un large éventail d’informations, mais dans la plupart des cas, vous avez le choix entre trois appareils différents :

  • Le capteur de vitesse uniquement détermine la vitesse et la distance d’un trajet en fonction de la circonférence de la roue d’un vélo.
  • Le capteur de cadence ne détecte que les rotations par minute du bras de manivelle.
  • Le combo vitesse/cadence est le plus populaire, fournissant les deux types de données aux cyclistes grâce à une combinaison de capteurs.

Types de transmission de données

Filaire : Capteur magnétique avec un fil transmettant le signal à l’afficheur. Ils sont moins chers, plus simples, plus légers. Mais il va falloir faire attention en l’utilisant, car le fil de transmission peut être arraché, ce qui représente un risque plus élevé sur un vélo de montagne que sur un vélo de route.

Sans fil : Capteur magnétique avec un transmetteur de signaux à l’afficheur. Les capteurs GPS sont intrinsèquement sans fil. Ils sont plus faciles à installer, pas de fils, look plus propre. Mais ils coûtent relativement cher en particulier les unités GPS.

Autonomie de la batterie

Les unités GPS utilisent une batterie intégrée rechargeable d’une durée de vie pouvant atteindre 20 heures. Les smartphones utilisent un GPS et une application cycliste. Les unités magnétiques utilisent 1 ou 2 piles de montres, souvent un CR2032, qui peut durer deux ans.

Lors de l’achat de votre modèle de capteur de vitesse et de cadence pour votre vélo, il est important de prendre en compte les critères de sélection que nous avons spécifiés dans ce guide. Vous pouvez également faire votre choix parmi les modèles de notre comparatif.