Comment installer un compteur vélo ?

Le compteur à vélo, qu’il soit analogique ou numérique, est composé de trois éléments essentiels à savoir : l’émetteur, le récepteur, et le boîtier muni d’un câble (pour les compteurs à fil). L’installation du compteur à vélo revient donc, à installer ses différents composants essentiels.

Comment se fait donc cette installation? L’installation du compteur à vélo se fait en trois différentes étapes à savoir : le montage du moniteur-écran, le montage de l’émetteur puis le montage du récepteur. Voici donc comment faire pour l’installer !

installer compteur velo

Le montage du moniteur-écran du compteur vélo

Pour la pose du moniteur-écran, il faut bien nettoyer la partie où on veut poser le moniteur (généralement le guidon) avec de l’eau et du savon, et la laisser sécher. Il faut ensuite, démontez le système de fixation qui est souvent sous forme d’un collier, muni d’un écrou auto serrant, qu’on enroule autour du guidon.

On insère ensuite une vis et une rondelle du collier, puis on visse bien la vis avec le tournevis et la clef plate dans un écrou, afin qu’il ne puisse pas se desserrer pendant un mouvement brusque. Pour finir, le montage du moniteur-écran, il vous suffit de le placer sur le moniteur au niveau de sa base.

à Consulter, Test produit compteur de vélo étanche Korostro

Le montage de l’émetteur du compteur velo

L’émetteur est un petit boîtier en plastique contenant un aimant. Son installation consiste à fixer l’aimant par clipsage ou vissage, sur les rayons de la roue avant du vélo. Il faut toutefois, avant de poser l’émetteur, veiller à ce que le rayon soit dégraissé, afin d’éviter toute trace d’huile sur ce dernier.

Cependant, chaque compteur est accompagné d’une notice, qui permet l’installation facile de l’émetteur. En effet, chaque compteur exige une hauteur particulière par rapport à la roue pour son bon fonctionnement. Il faut donc se référer à la notice pour connaître la hauteur idéale. Pour une fixation à vis, il faut emboîter l’émetteur et bien serrer la vis.

Le montage du récepteur du compteur velo

Pour le bon fonctionnement du compteur à vélo, le récepteur reçoit les informations utiles (vitesse, distance). Ses informations reçues sont converties puis renvoyées au boîtier du compteur de vitesse, pour enfin être affichées sous forme de chiffre au niveau de l’écran. La première étape de l’installation du récepteur consiste donc, à dévisser les serrages. Une fois cette action effectuée, le récepteur sera posé sur l’une des fourches de la roue avant, puis on possède au serrage léger des vis. Ce serrage léger permettra d’ajuster plus tard le récepteur. Il faut, par la suite, tourner la roue afin que l’émetteur puisse arriver en face du récepteur pour que les informations transmises parviennent au récepteur, à travers les vis de fixation de ce dernier. Pour finir, il faut amener le câble du récepteur jusqu’au niveau du boîtier situé sur le guidon.

à Consulter, Test du compteur de vélo Kastewill

L’installation du compteur à vélo sans fil

Son installation ne demande pas beaucoup en dépense d’énergie. Il faut juste charger la batterie du compteur à vélo, qu’il faut fixer sur le guidon. Sa fixation doit se faire avec un caoutchouc, pour qu’il ne tombe pas en cours du chemin.